Lettre d’Actus n° 14

Edito

Laurence-BARBIERE-vignette-150x150 Lettre d'Actus n° 14

Une saison extraordinaire s’achève…. Cette année si particulière a révélé cependant nos capacités d’adaptation mais aussi nos esprits créatifs pour maintenir et entretenir les liens avec nos clubs : cours en ligne, cours en extérieur, studio Sports Pour tous, webinaires….. Nous avons su prendre soin des uns et des autres, proposer des aides et avons  appris à  communiquer à distance (avec ses limites ) mais aussi ses avantages !
Les équipes régionales : administrative, le service emploi (très largement sollicité avec les demandes de chômage partiel …) et les techniciens se sont investis pleinement pour maintenir les liens avec vous, et je voudrais les remercier !
Je souhaiterais également saluer les 55 clubs de la région qui ont répondu présents au projet « la D&MARCHE » dont les maîtres mots étaient « se retrouver, prendre soin de la nature et pratiquer ». Pour leur participation, ces clubs recevront en septembre en « cadeau » une aide financière du Comité régional Sports pour Tous ! Une enveloppe de 8000 euros était dédiée à ce projet, le Comité Directeur a décidé d’augmenter l’enveloppe de 2000 euros suite au succès de la « D&MARCHE » !
Maintenant vous devez être en train de préparer votre rentrée, je souhaite que vous retrouviez vos adhérents et en inscriviez de nouveaux !
Passez un bel été et continuez à prendre soin de vous !


ALSACE

APSPM-2021-229x150 Lettre d'Actus n° 14

L’option complémentaire au CQP ALS intitulée Activité Physique sur Prescription Médicale (APSPM) a été mise en œuvre sur le territoire Alsacien. Cette formation professionnelle reconnue, donne les prérogatives d’encadrement des activités physiques adaptées sur prescription médicale, en direction des publics atteints d’une pathologie déclarée en affection longue durée (ALD).

champagne ARDENNES

Le Comité Départemental Sports pour Tous des Ardennes a organisé mercredi au Mont Olympe la 8ème Edition de l’opération nationale Môm en Sport, qui vise à développer les capacités physiques des 8 – 12 ans et favoriser la mixité autour de la découverte des sports nature. Au programme, initiations à la course d’orientation, kayak ou tir à l’arc, mais aussi basket-fauteuil et parcours de motricité pour sensibiliser les enfants au sport handicap.

Mom-en-sport-06-2021-195x150 Lettre d'Actus n° 14

DANS TOUT LE GRAND EST

Logo-dmarche-531x567 Lettre d'Actus n° 14

La 1ere édition de la « D&marche Sports pour Tous », marche éco citoyenne à travers le Grand Est, s’est déroulée courant juin. Ce projet, initié par les cadres techniques  du Comité Régional Sports pour Tous Grand Est est une véritable réussite: plus de 55 clubs du Grand Est se sont mobilisés et pas moins de 685 participants ont marché sur l’ensemble du territoire.

 


Brèves de régioN

  • La campagne PSF 2021 s’est achevée mi- mai et aura permis à 32 clubs Sports pour Tous de la région GE de déposer un ou plusieurs projets dont 20 sur le plan France Relance.
  • Rappel : le dispositif mis en place en 2020 pour permettre aux nouveaux adhérents de se licencier à partir du 1er Juillet et d’aller jusqu’au 31 Août de l’année suivante est reconduit pour 2021 – 2022
  • Formation :
    • En Lorraine, mise en place pour la rentrée de deux CQP ALS : 1 CQP ALS JSJO avec l’ASPTT de Metz (57) et 1 CQP ALS AGEE (à Pony-à-Mousson 54)
    • En Champagne Ardennes : le Pass’sport formation est lancé pour un démarrage de l’action le 31 Août 2021 (12 places sont ouvertes pour ce parcours)
  • Vie des comités: les Comités Départementaux 88 (Vosges), 54 (Meurthe & Moselle) et 55 (Moselle) sont à la recherche de dirigeants bénévoles pour continuer d’assurer leur mission de soutien et d’assistance aux clubs Sports pour Tous de ces départements.
  • Vie des clubs: les clubs du GE se sont fortement mobilisés pour participer à « La D&marche Sports pour Tous », marche éco- citoyenne qui s’est déroulée sur le mois de Juin..
  • Projets:
    • Pour le Grand Est, faire participer les clubs Sports pour Tous à la 2eme édition de la semaine de la forme
    • Pour la Lorraine : mise en place d’un partenariat avec le CHRU de Nancy (54) sur un projet MOOVE EAT pour un public enfants en surpoids.
  • Infos diverses :
    • Digitalisation : la FF SPT travaille actuellement à la simplification des démarches administratives d’inscription et de prises des licences, dans le but d’alléger le dispositif auprès de ses clubs et licenciés et de réduire la durée de délivrance de cette dernière.
    • Sports pour Tous le Mag’ : dès septembre un nouveau magazine en ligne remplacera les « cahiers de l’animateur ». Il s’adressera aussi bien aux dirigeants qu’aux animateurs et traitera de sujets relatifs à la gestion et à l’animation des clubs Sportspour Tous. Ce magazine trimestriel gratuit sera automatiquement envoyé aux licenciés, Dirigeants et Cadres techniques par courriel

Consulter l’agenda complet

Réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur Facebook

Télécharger au format PDF