Lettre d’actus n° 12

par | Jan 9, 2021

Bannière lettre d'info numéro 12 Sports pour tous Grand Est janvier 2021

Edito

En ce début d’année 2021, nous souhaiterions toutes et tous, reprendre une vie normale… mais la COVID continue de se propager et notre région est fortement impactée. Nous avons alors deux choix nous laisser gagner par la morosité et le défaitisme ou opter pour un avenir plus optimiste…. J’ai plutôt choisi cette deuxième option, plus réjouissante et galvanisante !

Nous savons tous que les prochaines semaines, les prochains mois seront difficiles pour le milieu associatif, qui voit son nombre d’adhérents fondre comme neige au soleil.  Mais j’ai pu observer que durant ces mois de confinement, bon nombre d’initiatives sont nées des animateurs, des clubs, des comités départementaux, de nouveaux liens se sont tissés, et nous avons pu constater que notre fédération a été, est encore très présente pour vous/nous accompagner dans ces moments difficiles.  Aussi ai-je foi en l’avenir ! Ensemble nous sommes plus forts, ensemble nous sommes créatifs ! L’équipe régionale, élus et surtout salariés sont actifs et pleins de projets pour les prochaines années, certes, ce ne sera pas facile, mais ensemble nous parviendrons à relever les défis !

Que 2021 nous apporte l’énergie, l’enthousiasme, l’optimisme pour surmonter les challenges qui nous guettent !

A bientôt !


En CHAMPAGNE ARDENNE

« Le Studio Sports pour Tous » c’est aussi un lieu d’échanges et de rencontres où sont invités clubs, animateurs expérimentés pour faire découvrir leurs activités et/ou leurs particularités (sur la photo, un cours de Yoga de Nadège Voillemin). Le concept de ce club 100% digital n’est pas de se substituer aux clubs Sports pour Tous mais de donner un espace d’expertise au service de la formation et de proposer une offre supplémentaire au service des clubs affiliés à la fédération Sports pour Tous.

On a parlé de la Fédération Française Sports pour Tous et de nos programmes dédiés aux seniors sur France 3 Champagne-Ardenne dans l’émission du 12 Novembre 2020.

Merci à Elodie, chargée de mission sur la Marne pour le Comité Régional Sports pour Tous Grand Est pour la clarté et la cohérence de son discours.

Voir le replay https://bit.ly/36L28UE

Elodie à France 3

En ALSACE

Les projets qui ont dû s’arrêter pendant cette deuxième phase de confinement ont continué sur une plateforme de visioconférence, proposant ainsi plus d’une dizaine de cours chaque semaine.

Afin de permettre aux personnes qui n’ont pas accès à une connexion internet où qui ne veulent pas suivre des cours en visioconférence, un livret d’activités physiques à domicile a été créé par l’équipe Alsacienne et distribué via les comités départementaux aux clubs et aux personnes qui en ont fait la demande.


Brèves de région

  • Une année 2020 marquée par les confinements et la crise sanitaire qui a permis de montrer une grande solidarité élus – clubs – adhérents sur l’ensemble des départements lorrains
  • Des cours en ligne ont pu être proposés dans les quatre départements lorrains (54 – 55 – 57 – 88)
  • En Alsace, les certifications relatives à nos 3 cursus de formations (CQP ALS AGEE ; CQP ALS JSJO ; CQP ALS AGEE parcours allégé Pilates) qui ont dû être déplacées pour cause de COVID ont pu être réalisées.
  • Dans la foulée, 2 autres promotions, l’une sur le CQP ALS AGEE (19 stagiaires) et l’autre sur le CQP ALS JSJO (11 stagiaires) ont démarré leur cursus avec un protocole sanitaire renforcé. Au regard des nouvelles dispositions nous allons expérimenter des cours en présentiel et des cours en visioconférence.
  • En Champagne Ardenne, toutes les actions en direction des publics prioritaires, jeunes de la PJJ, Missions locales ont pu continuer pendant la période de confinement.
  • Les techniciens du territoire de CA se sont régulièrement retrouvés en visioconférence pour avancer sur les dossiers en cours et essayer d’accompagner au mieux les clubs affiliés à la Fédération Française Sports pour Tous
  • Pour la deuxième année, le parcours d’accompagnement et de sécurisation aux métiers du sport « Pass’Sport Formation » a redémarré avec 13 stagiaires qui viennent passer le CQP ALS AGEE et JSJO ainsi que la formation sport santé bien être afin de pouvoir travailler sur le projet de développement du Comité Régional Sports pour Tous Grand Est
  • Un gros travail de réflexion et d’organisation a été mis en place pour la continuité et évolution du plan de développement du comité en vue de la nouvelle olympiade (définition des thématiques, priorisation des projets et actions….)
  • A Bazeilles, une nouvelle formation CQP ALS AGEE cursus WE a pu démarrer et c’est 11 stagiaires qui se sont lancés dans un projet de formation en cohérence avec leur projet professionnel

Consulter l’agenda complet

Réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur Facebook

#