Lettre d’actus n°06

Edito

Philippe-GRUNENBAUM-e1505891551468-150x150 Lettre d'actus n°06

Dans quelques jours, le 29 Avril 2019 pour être précis, le Comité Régional Sports pour Tous Grand Est fêtera ses deux années d’existence !

Le défi de créer et de faire fonctionner « d’une seule voix » cette nouvelle entité, composée de trois ex-régions avec des spécificités particulières à chacune d’entre elles, n’était pas évident et loin d’être gagné d’avance.

La 1ère année a été celle de la constructions et de la mise en place des fondations par une équipe d’élus et de salariés particulièrement déterminés à la réussite de cette opération.

La 2nde année a été celle de la consolidation tout en intégrant de nouvelles dispositions légales (mise en place du Document unique pour la protection de nos salariés et du RGPD pour la protection des données, entre autres). Sans oublier, bien sûr, la conception et la rédaction du projet régional en cohérence avec le projet fédéral CAP 21, par notre équipe d’élus et de salariés réunis en séminaire.

Il est évident que le soutien et la fidélité de nos clubs aux valeurs de notre Fédération, reste le ciment indispensable à la réussite de notre nouvelle Grande Région.

De cela, nous vous remercions encore bien vivement.

Ph. GRUNENBAUM (Secrétaire)


EN CHAMPAGNE ARDENNE

A eux 2, 100 ans! Quand on vous dit que la Fédération Française Sports pour Tous c’est bien plus que du sport. Ce sont les liens intergénérationnels, des échanges, de la bonne humeur, des sourires, du plaisir …. autant de bonnes raisons pour rejoindre un club SpT..
Intergénérationnel-113x150 Lettre d'actus n°06

En Alsace

Colloque-Séniors-200x150 Lettre d'actus n°06
Le 28 mars s’est tenu un colloque sur le bien vieillir dans le Rhin supérieur. Une réflexion menée sur trois pays : la France, la Suisse et l’Allemagne. Le Comité Régional Sports pour Tous Grand Est a pu présenter, à Bâle, se démarche de prise en charge et d’accompagnement des Seniors sédentaires, vers une pratique sportive régulière grâce au soutien du Conseil Départemental en partenariat avec plus d’une trentaine de club du territoire alsaciens.

En lorraine

Pour la première fois dans l’histoire de la fédération, un club de Catch : la ligue national de catch et plus particulièrement l’école de catch de Pont à Mousson (54) est affilié depuis le mois de mars dernier. Prônant les valeurs de la fédération ainsi que la pratique de l’activité dans le but de valoriser la dimension éducative sociale et citoyenne du sport, le club met en avant l’insertion par le sport grâce à des actions à destination de publics fragilisés ( Jeunes des QPV, femmes victimes de violence, Titulaires du RSA ….)
Capture-d’écran-2019-04-08-à-10.18.26-96x150 Lettre d'actus n°06

Brèves de régioN

  • Le comité Régional a participé au Forum des associations à Metz le 03/04/19
  • Le comité des Vosges organise un stage technique douce le 25 Mai 2019 à VAGNEY
  • 9 stagiaires en CQP passent leur certification les 11 et 12 mai prochains ; dernier weekend de formation avant certification les 13 et 14 Avril.
  • Arthur a suivi la formation de niveau 2 « valeur de la république et Laïcité », permettant de mettre en place des formation de niveau 3 à destination des animateurs du réseau fédéral
  • Le 12 Mars dernier, à Metz le comité régional était présent au siège d’Orange pour une journée de prévention, et des bienfaits de l’activité physique.
  • En partenariat avec l’entreprise Constellium à Neuf-Brisach (68), nous avons évalué la condition physique de 79 salariés, grâce aux Tests Forme plus Sport.
  • L’Ecole Nationale de l’Administration de Strasbourg a fait appel au Comité Régional Sports pour Tous Grand Est pour son séminaire d’intégration à destination de la nouvelle promotion 2018-2019, la promotion Molière
  • Les 13 et 14 mars, s’est tenu le Hacking Silver Camp organisé par le Conseil Départemental. Julie Hoerth-Gnemmi, Julien Grignon (chargé de mission Sport-Santé à la fédération) et Michèle Stein (présidente et animatrice du club Body Sculpt de Steimbourg) ont participé aux échanges sur la future Maison du Bien-Etre à Saverne.
  • Julie Gustin (chargée de missions) et Richard GRUNENBAUM (notre CTR) ont été sollicités pour participer au module 1 Sport Santé organisé par le CDOS 08 les 12 et 14mars 2019. C’est pour notre comité une belle preuve de reconnaissance de notre expertise sur le territoire du GE en matière de Sport Santé.
  • Richard s’est rendu au siège de la fédération afin de travailler sur les possibilités de partenariat et mécénat dans le cadre du Sport Santé. Il s’agissait pour ce groupe de travail de définir les modalités et formes de travail qui pourrait s’offrir à notre fédération et donc ses comités et clubs.

 

Consulter l’agenda complet

Réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur Facebook

Télécharger au format PDF