Pass’Sport Formation

Action

Parcours d’accompagnement et de sécurisation aux métiers du sport

Vous souhaitez devenir éducateur sportif et devez auparavant réussir les tests de sélection comprenant :

  • Des épreuves écrites
  • Des tests physiques
  • Un entretien de motivation

Le CR SpT GE propose une pré-qualification innovante aux métiers du sport afin d’accompagner les personnes souhaitant devenir éducateur.

  • Optimiser ses chances de devenir éducateur sportif lors d’une formation intensive en 4 mois qui mêlent activités physiques et cours théoriques pour se préparer aux tests d’entrée en BPJEPS ES APT
  • Une approche pratique des différentes filières de l’animation sportive qui s’offrent aux futurs stagiaires
  • Une équipe pédagogique aux profils complémentaires : enseignants, intervenants professionnels et éducateurs sportifs
  • Une expérience du terrain avec des stages dans nos structures partenaires
  • Une aide pour construire son projet professionnel avec notamment des stages en lien avec le futur métier
  • Une mise à niveau dans les matières fondamentales : en biologie, en pédagogie et en réglementation du sport
  • Une préparation pour réussir la future formation

Besoin d’infos complémentaires ?

   Vous souhaitez vous inscrire ?

L’accessibilité

Accessible dès 17 ans révolus, Le PASS’SPORT FORMATION est une formidable opportunité pour des jeunes passionnés par le sport en recherche d’orientation scolaire et/ou professionnelle. Un encadrement et un parcours « sur-mesure » sont proposés au stagiaire en fonction de son projet professionnel. Un Parcours de formation innovant et dynamique :Une formation de 4 mois en alternance avec des étapes distinctes qui permettent au stagiaire d’investir, à son rythme, son projet professionnel. Cette formation permet de valider un premier niveau de qualification aux métiers du sport en validant le CQP ALS Option JSJO

Les Dates

Du 02/09/2024 au 19/12/2024

(Détail du calendrier dans le dossier d’inscription)

ARDENNES – MARNE – AUBE
HAUTE-MARNE

Tout savoir sur la formation Pass’SPort en Ardennes, Marne, Aube, Haute-Marne

Plus d’informations :

Une formation accessible à des personnes en situation de handicap :

La Fédération Française Sports pour Tous et ses Comités Régionaux se sont fixés pour objectif prioritaire de rendre leur offre de formation accessible à tous. C’est pourquoi, et conformément à l’article D323-10 du code du travail, notre offre est conçue dans le respect des principes de non-discrimination et d’adaptation des formations aux personnes en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant. 

Sous réserve de pouvoir répondre aux exigences préalables à l’entrée en formation, le candidat en situation de handicap pourra ainsi se voir proposer différents aménagements, adaptés à son handicap, lors de l’entretien de positionnement :

  • Un prolongement de la durée de la formation,
  • Un aménagement des durées et des formats d’épreuve de certification,
  • Tout autre aménagement qui pourrait répondre à un besoin identifié du candidat et qui garantirait le respect des conditions de réalisation et de validation du CQP Animateur de Loisir Sportif.

Afin d’accueillir au mieux les personnes en situation de handicap, nous demandons de : 

  • Joindre au dossier d’inscription la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
  • Contacter le coordonnateur de formation pour définir les aménagements éventuels avec la situation de handicap reconnue.

Tous les coordonnateurs de formation sont formés à l’accueil de personnes en situation de handicap. La référente Handicap pour l’ensemble du réseau Sports pour Tous est  Anne-Lise DELCELIER.  

Contact : handicapformation@sportspourtous.org 

Concernant plus spécifiquement le financement de la formation, vous pouvez vous adresser à l’AGEFIPH ou à votre pôle emploi. 

Contenus

L’objectif du « PASS’SPORT FORMATION » est d’offrir un accompagnement spécifique se préparant à intégrer une formation en alternance exigeante, à sécuriser son parcours et à intégrer le monde de l’entreprise.

Des compétences pour conforter son projet professionnel et acquérir une expérience terrain dans l’animation et le sport :

  • Découvrir l’environnement professionnel de l’animation
  • Structurer son projet professionnel
  • Situer son projet d’animation : déterminer ses points forts, ses atouts
  • Acquérir des connaissances de base dans l’animation sportive: publics, cadre réglementaire, techniques d’animations…
  • Faire connaitre à un public jeune en échec professionnel les métiers du sport et de l’animation
  • Préparer physiquement les futurs candidats aux tests physiques (Test Luc Léger, Parcours de motricité)
  • Se redonner confiance en soi
  • Acquérir les bases nécessaires à l’entrée en formation qualifiante
  • Accéder à un premier niveau d’employabilité́ (PSC1, CQP…)

Modalités et délais d’accès :

Pour que l’inscription en formation soit prise en compte, le candidat à l’entrée en formation doit retourner son dossier d’inscription complet avant la date limite d’inscription. Une confirmation de son inscription lui sera alors envoyée et un entretien avec le coordonnateur de formation lui sera proposé.

Pour la partie CQP de cette formation, il y a des tests techniques, spécifiques à l’option, consistent à suivre une séance de Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition d’une heure comprenant un échauffement, un corps de séance et un retour au calme. Ils portent sur 2 familles d’activités sur les 4 de l’option. Le candidat est évalué sur des critères génériques (gestion de l’effort, engagement/motivation, condition physique globale, intégration des consignes, relation au groupe) et sur des critères techniques liés à l’option.

Vous souhaitez mobilier votre Compte Personnel de Formation ?
Merci d’effectuer votre inscription sur le lien suivant : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/77565767900079_CQPALSAGEE/77565767900079_AGEE-LEPERRAY

 Moyens pédagogiques utilisés :

Les méthodes utilisées visent d’abord à privilégier une pédagogie ouverte et active, basée sur la participation et la coopération des stagiaires ainsi que la transparence sur les processus d’apprentissage. 

Elles se traduisent par une alternance de temps consacrés à : 

  • Des apports théoriques et pratiques (méthodes, outils).
  • Des mises en situation d’animation sportive en centre et en structure, avec retour individuel et/ou collectif assuré par le formateur ou le tuteur.
  • Des études et des analyses de cas.
  • Des témoignages et des échanges de pratiques.

Ces temps de formation se dérouleront majoritairement en présentiel. Certains pourront se tenir à distance, sur le principe de classes virtuelles privilégiant le travail réflexif en sous-groupe. 

Moyens techniques :

Le lieu de formation regroupe un espace de cours théorique ainsi qu’un espace de pratique propice à la mise en situation d’animation sportive et à la pratique d’activités physiques. Les formateurs ont à leur disposition un vidéoprojecteur, différents outils multimédia, une documentation variée, l’accès à la revue fédérale et du matériel sportif. 

Modalités d’évaluation de l’action / certification :

Quatre épreuves d’évaluation visent à apprécier l’acquisition des trois blocs de compétences constitutifs du CQP Animateur de Loisir Sportif, deux épreuves pour le bloc 1, une épreuve pour le bloc 2 et une épreuve pour le bloc 3. Chacun des blocs doit être obtenu en totalité en vue de l’obtention du CQP ALS, et repose sur la validation de chacune des épreuves d’évaluation ci-dessous.

Bloc de compétences 1B : 

Présentation d’un cycle de séances de loisir sportif et entretien individuel avec deux évaluateurs

(Durée de 30 minutes maximum comportant 10 minutes au maximum de présentation par le candidat de son cycle de séances et 20 minutes maximum de questions par les évaluateurs)

Avis écrit du tuteur sur le projet (grille d’évaluation mise à disposition par le certificateur)

Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation d’une séance de loisir sportif de 30 minutes (hors temps de préparation de matériel et accueil des pratiquants réalisés en amont de la phase d’animation) auprès de 6 à 12 participants.

Entretien individuel sur la séance par deux évaluateurs (durée 30 minutes maximum)

Avis écrit du tuteur après observation du candidat en situation professionnelle (grille d’évaluation mise à disposition par le certificateur)

Bloc de compétences 2

Elaboration d’un écrit dans le cadre du stage à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur

Avis écrit du tuteur sur le projet (grille d’évaluation mise à disposition par le certificateur

Entretien oral avec deux évaluateurs (durée 30 minutes maximum dont 10 minutes de présentation du projet par le candidat et 20 minutes de questions)

Bloc de compétences 3

Présentation d’un projet professionnel par le candidat à partir d’une trame mise à disposition par le certificateur

Entretien oral avec deux évaluateurs (durée 30 minutes maximum dont 10 minutes de présentation du projet par le candidat et 20 minutes de questions)

Avis écrit du tuteur sur le projet (grille d’évaluation mise à disposition par le certificateur)

Rattrapage :

Une session de rattrapage est proposée aux candidats qui n’ont pas satisfait aux exigences des évaluations ou qui ont été absents aux évaluations, si cette absence a été justifiée. Ce rattrapage est proposé aux candidats dans les mêmes conditions que l’évaluation initiale (même public et même famille d’activités) dans le cadre de la session de formation en cours, dans un délai maximum de 6 mois après la date de l’évaluation.

Accompagnement et suivi du stagiaire

Chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi individualisé par le coordonnateur pédagogique pour la formation en centre et par le tuteur pour la mise en pratique en structure. Un livret de stagiaire permet d’assurer le lien entre les deux référents pour assurer la continuité des apprentissages durant l’ensemble du parcours de formation. 

Des évaluations formatives, des questionnaires et un bilan intermédiaire permettront d’évaluer la progression des stagiaires tout au long de la formation.

La présence à l’ensemble des demi-journées de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et les formateurs sont ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. 

L’évaluation de la formation

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 6 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des tuteurs et des financeurs au bout de trois mois après la fin de la formation.

Quelques statistiques :

En tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, Le Comité Régional Sports pour Tous Grand Est avec l’appui de  la Fédération Française Sports Pour Tous s’engage à vous proposer des formations de qualité, en plaçant au cœur de ses préoccupations l’accueil, le bien-être et l’accompagnement des stagiaires en formation. Nos équipes de formation fédérales sont particulièrement attentives à varier les méthodes pédagogiques, en ne se limitant pas aux seuls apports académiques et en valorisant l’interaction et les échanges. Notre priorité est le développement de l’autonomie et de la responsabilisation des stagiaires dans leur pratique professionnelle.

Sur la saison 2021-2022, 617 stagiaires ont suivi la formation CQP ALS sur l’ensemble du territoire (483 en AGEE, 108 en JSJO et 26 en ARPO).

Sur la saison 2022-2023, la Fédération Française Sports pour Tous dénombre 31 formations CQP ALS et 348 stagiaires.

Dans le cadre de l’enquête satisfaction en fin de formation réalisée auprès de 617 stagiaires en CQP ALS (taux de réponse de 45% , soit 274 répondants) :

  • 97% des stagiaires ayant suivi un CQP estiment avoir avancé dans leur projet professionnel
  • 99 % estiment s’être perfectionnés ou avoir développé de nouvelles compétences au travers de la formation
  • La satisfaction moyenne des stagiaires est de 8,4 /10.
  • 97 % recommandent cette formation

6% d’abandon en CQP ALS. Les causes principales sont : problème personnel, problème de financement, conditions sanitaires (Pass Sanitaire).

Taux de placement en emploi dans le secteur des métiers du sport

90,20 % des certifiés en emploi 2 ans après l’obtention du CQP ALS (Source : enquête de suivi de cohortes 2017 et 2022 réalisées par le Cérès)

Contact

Besoin d’infos complémentaires ?

   Vous souhaitez vous inscrire ?