FAQ

1/ Quelles sont les différents types de formations proposées par le Comité SpT GE ?

  • Formations professionnelles continues (sur diverses thématiques, se référer au calendrier des formations)
  • Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs (CQP ALS)
    • Option Activités de Gymnastique d’Entretien et d’Expression (AGEE)
    • Option Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition (JSJO)
  • Le Brevet Professionnel de la Jeunesse Education Populaire et Sportive spécialité Educateur Sportif mention Activités Physiques pour Tous (BP JEPS ES APT)
  • Certificat de Spécialisation Accompagnement et Intégration des Personnes en situation de handicap (CS AIPSH)
  • Unité Capitalisable Complémentaire Accueil Collectif de Mineurs (UCC ACM)

2/ Comment financer ma formation ?

Le Comité Régional répond aux logiques de financement de la formation professionnelle, les modalités de financement des formations dépendent du statut du candidat.

Sur votre initiative personnelle

Le candidat règle personnellement le montant de la formation selon des modalités énoncées dans le contrat de formation, document réglementaire entre le stagiaire et l’Organisme de Formation.

Si vous êtes salarié
  • Départ en formation à l’initiative de l’employeur dans le cadre du Plan de Formation de l’entreprise (formations envisagées par l’employeur pour ses salariés) : prise en charge de la formation par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)* au titre du Plan de Formation.
  • Départ en formation à l’initiative du salarié dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF). Les actions de formation sont prises en charge par l’OPCA soit au titre du CPF pour les actions prioritaires définies par la branche professionnelle, soit dans le cadre du plan de formation pour les actions non prioritaires.
  • Départ en formation à l’initiative du salarié dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF) : prise en charge de la formation par un OPACIF.

La réforme de la formation a créé la période de professionnalisation qui permet à certains salariés de se former selon les modalités de l’alternance. Si la période de professionnalisation est à l’initiative de l’employeur, son financement se fait dans le cadre du plan de formation, si la période de professionnalisation est à l’initiative du salarié, son financement se fait dans le cadre du CPF.

Si vous êtes demandeur d’emploi
  • Demandeur d’emploi indemnisé par l’Assedic : selon les situations, prise en charge des coûts de formation, des frais de formation et de la rémunération ou de la seule rémunération par l’Assedic (Allocation de Retour à l’Emploi Formation : AREF).
  • Demandeur d’emploi non indemnisé par l’Assedic : aide possible du Conseil Régional : se renseigner sur les priorités régionales en matière de formation, être inscrit à Pôle Emploi et Mission Locale (pour les moins de 25 ans).
  • Financement dans le cadre du contrat de la professionnalisation : qu’il soit indemnisé ou non par l’Assedic, le demandeur d’emploi peut bénéficier d’un contrat de professionnalisation (contrat en alternance). Ce contrat est délivré aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emplois de 26 ans et plus.
Si vous êtes travailleur indépendant
  • Possibilité de prise en charge par le Fonds d’Assurance Formation (FAF) des non salariés, et par l’AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise).

3/ Autres questions

Y a-t-il un âge minimum pour rentrer en formation ?

Il est possible de rentrer en formation à 16 ans mais aucune certification ne pourra être délivrée avant l’âge de 18 ans.

Y a t-il une limite d’âge pour entrer en formation ?

Non, tout dossier de candidature est recevable dès lors que tous les éléments demandés sont fournis.

Combien de temps durent les formations ?

Tout dépend du type de formation

Formation professionnelle continue : d’1 à 10 journées

CQP ALS : 113 h + 50 heures d’alternance

BP JEPS ES APT : 600 hr en centre (10 mois) et 420 hr en structure d’alternance

CS AIPSH : 105 hr en centre (3 semaines) et 70 hr d’alternance

UCC ACM : 70 hr (2 semaines) en centre de formation et 140 d’alternance

Informations administratives

Quel est le numéro de déclaration d’activité du CR SPT GE ?

Numéro d’immatriculation : 21 08 00326 08

Présidente : Laurence BARBIERE